ÉPISODE #115:  Plongée en profondeur — Ceci n’est pas votre guide de la pédagogique typique

Soutenir les élèves ayant un TSAF ou des différences neurocognitives : Pourquoi une mise à jour des connaissances est essentielle

Cet épisode explore le travail crucial — et souvent invisible — que les éducateur·trices accomplissent pour soutenir des élèves ayant des « cerveaux compliqués et merveilleux ». En Ontario, de nombreux·euses enseignant·es doivent composer avec des profils d’apprentissage complexes tout en s’appuyant sur une information dépassée ou inexacte, particulièrement en ce qui concerne le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Nous expliquons :

  • Pourquoi des termes comme « SAF » ne sont plus utilisés

  • Pourquoi le TSAF est beaucoup plus fréquent qu’on le croit

  • Comment l’invisibilité et le sous-diagnostic mènent à des malentendus

  • Pourquoi les approches comportementales traditionnelles échouent souvent

  • Et comment les mises à jour du curriculum permettront aux enseignant·es d’intervenir avec clarté et compassion

Cette conversation met en lumière la résilience des éducateur·trices, l’importance d’outils fiables basés sur les neurosciences, ainsi que la bonne nouvelle que des changements sont déjà en cours. En comprenant les racines neurologiques du comportement, nous pouvons remplacer le jugement par l’observation éclairée et créer des environnements scolaires fondés sur la sécurité, la dignité et l’apprentissage.

📚 Découvrez le livre >>

Partagez ce balado avec les personnes de votre entourage et de votre communauté qui pourraient bénéficier de ces importantes conversations autour de la table de cuisine. Votre soutien compte énormément pour nous.

Next
Next

EPISODE #115: Deep Dive — Not Your Typical Teaching Guide