ÉPISODE #115: Plongée en profondeur — Ceci n’est pas votre guide de la pédagogique typique
Soutenir les élèves ayant un TSAF ou des différences neurocognitives : Pourquoi une mise à jour des connaissances est essentielle
Cet épisode explore le travail crucial — et souvent invisible — que les éducateur·trices accomplissent pour soutenir des élèves ayant des « cerveaux compliqués et merveilleux ». En Ontario, de nombreux·euses enseignant·es doivent composer avec des profils d’apprentissage complexes tout en s’appuyant sur une information dépassée ou inexacte, particulièrement en ce qui concerne le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
Nous expliquons :
Pourquoi des termes comme « SAF » ne sont plus utilisés
Pourquoi le TSAF est beaucoup plus fréquent qu’on le croit
Comment l’invisibilité et le sous-diagnostic mènent à des malentendus
Pourquoi les approches comportementales traditionnelles échouent souvent
Et comment les mises à jour du curriculum permettront aux enseignant·es d’intervenir avec clarté et compassion
Cette conversation met en lumière la résilience des éducateur·trices, l’importance d’outils fiables basés sur les neurosciences, ainsi que la bonne nouvelle que des changements sont déjà en cours. En comprenant les racines neurologiques du comportement, nous pouvons remplacer le jugement par l’observation éclairée et créer des environnements scolaires fondés sur la sécurité, la dignité et l’apprentissage.

